Retour à l'accueil
DANS
LE HAUT-RHIN


au Marché de Mulhouse



Un peu d'histoire


32 ans de défi contre la pauvreté !

La Banque Alimentaire du Haut-Rhin voit le jour en 1985, à l'initiative d'un collectif d'associations caritatives dont l'Armée du Salut, Caritas Secours Catholique, la Conférence Saint Vincent de Paul, L'Association des Sans Abris (ALSA), Emmaüs et une dizaine de particuliers fortement motivés.



Aujourd'hui, la Banque Alimentaire du Haut-Rhin, c'est
:

- une association, animée par près de 150 bénévoles et 6 salariés (CDI ou contrats aidés).
- un vaste entrepôt, Parc Gluck, mis à disposition par la Ville de Mulhouse, avec 5 chambres froides (froid négatif et positif)
- un dépôt annexe à la Mer Rouge (en location)
un entreposage de produits surgelés chez la société STEFà Duppigheim
- 9 véhicules utilitaires, dont 6 réfrigérés,
- 4 à 11 tournées de ramassage par jour dans plus de 30 points de récolte (grandes surfaces, entreprises agro-alimentaires, etc.)
- la livraison régulière des produits alimentaires attribués à 17 associations.
- un budget d'environ 300 000 euros alimenté par le Département, les Communes, nos mécènes, des dons individuels ou collectifs et des initiatives diverses, concerts, puces, loto, etc...

 

En 2016,
chaque mois,

plus de
10 800 personnes
ont bénéficié
d'une aide
de la Banque Alimentaire
du Haut-Rhin
.


En 2016 la Banque Alimentaire du Haut-Rhin a reçu 2550 tonnes de denrées alimentaires
:

53% des denrées récoltées sont des produits réfrigérés ou frais,
45% sont des produits secs à température ambiante
2% sont des produits surgelés.

- 76% du poids total sont récoltés chaque jour par nos équipes dans les supermarchés, centrales d'achats et points de vente, ainsi que des denrées en provenance des producteurs et agriculteurs (légers défauts d'emballage, d'étiquetage ou invendus).
- Environ 9% des denrées sont récoltées au cours de la collecte annuelle dans les grandes surfaces ; d'autres, ponctuelles, sont organisées par les écoles ou associations.
-
En 2016, le bilan de nos collectes se monte à 220 tonnes dont 218 pour les deux journées de collecte nationale
- Environ 15% proviennent de l'Union Européenne et de l'État français qui nous pourvoient en produits de base (produits laitiers et surgelés notamment) à hauteur de 373 tonnes.
- Quelques produits sont donnés par d'autres Banques Alimentaires de l'est de la France (27 tonnes) et nous leur en donnons également (36 tonnes).
- Il faut ajouter à ces denrées 10% de produits surgelés.
- Des subventions et dons financiers d'origines diverses permettent d'assurer l'entretien du matériel et des locaux.

En 2016 la Banque Alimentaire du Haut-Rhin
a distribué l'équivalent de plus de 5 millions de repas par l'entremise de

- 68 associations caritatives (Armée du Salut, Caritas, Conférences de Saint Vincent de Paul, Croix Rouge, la Manne, SURSO, ALSA, Bouge ta Galère , etc.. , dont 8 épiceries solidaires,
- 31 Centres Communaux d'Action Sociale (CCAS) du département dont 4 épiceries sociales.

En 2016 la Banque Alimentaire du Haut-Rhin a servi en moyenne chaque mois 10 800 personnes en situation précaire (nombre de bénéficiaires en légère diminution de 1,8 % par rapport à l'année précédente).

La Banque Alimentaire du Haut-Rhin est actuellement présidée par M. Fernand CLAUSS


Pourquoi la Banque alimentaire ?

Ne serait-il pas plus simple que chaque association récolte directement les denrées dont elle a besoin auprès d'une grande surface ?

Ce serait bien sûr possible en théorie, mais les denrées alimentaires étant particulièrement vulnérables (fraîcheur, dates de péremption) leur manipulation, leur contrôle et leur conservation nécessite une logistique (véhicules), des infrastructures (chambre froide) et un personnel suffisant et compétent. D'autre part, les grandes surfaces donatrices n'apprécieraient guère un va-et-vient d'associations difficiles à contrôler !

Toute l'année, la Banque alimentaire assure des circuits journaliers dans les grandes surfaces. Elle est pourvue de locaux et matériels adaptés, ainsi que de bénévoles formés. Cette petite "PME" garantit la qualité sanitaire des denrées récoltées, leur conservation et leur distribution.

Partenaire des associations, elle entretient avec celles-ci des relations de confiance et de conseil et propose des formations à l'hygiène et sécurité alimentaire à leurs bénévoles. En tant que "grossiste", la Banque alimentaire est à même de garantir une répartition équitable et adaptée des denrées récoltées entre ses associations partenaires. 17 associations bénéficient d'une livraison directe sur leur site.

La Banque alimentaire, par le sérieux de son expertise et le contrôle rigoureux de ses stocks, est l'une des principales structures nationales habilitées à recevoir et distribuer les aides alimentaires de l'Union européenne et  de l'Etat français. Des audits réguliers conditionnent cette habilitation.

 

 

Banque Alimentaire du Haut-Rhin, 9 Allée Gluck, 68200 MULHOUSE
Mél. : BA680@banquealimentaire.org - Tél. : 03 89 42 77 77 - Télécopie : 03 89 59 09 78


Membre de la Fédération Françaisee des Banques Alimentaires