"Ensemble, aidons l'homme à se restaurer"
ACTUALITE
DE LA BA 68
ACTUALITE 2017                                                        .......bientôt un nouveau site pour la BA du Haut-Rhin....?

A LA UNE LES 24 ET 25 NOVEMBRE :

GRANDE COLLECTE NATIONALE
DE DENREES ALIMENTAIRES
DANS TOUS LES POINTS DE VENTE ALIMENTAIRES,
LES MAIRIES ou ECOLES
DU DEPARTEMENT.

En savoir plus : logo

Des écoliers au coeur de la solidarité mai

Au courant du mois de mai, plusieurs groupes d'écoliers des classes de CE2 des écoles Freinet, Wolf, Drouot et Cour de Lorraine ont été accueillis à la Banque alimentaire dans le cadre des "classes de ville", dispositif destiné à leur faire découvrir les ressources de Mulhouse en matière d'environnement, d'animation et de solidarité. Après avoir visité nos locaux, les enfants ont participé à trois ateliers pédagogiques préparés et encadrés par nos bénévoles. Chaque enfant disposait d’un carnet de bord où il pouvait compléter un petit quizz récapitulatif et noter ses impressions. Cette façon ludique d'aborder les notions de solidarité, de partage et de lutte contre le gaspillage alimentaire a été très appréciée. Certains groupes avaient même organisé une mini-collecte de denrées dans leur école. A l'issue de leur visite et après un petit goûter, les enfants ont regagné leur bus, contents d’avoir passé une bonne journée..

 

En visite 29 mars

Avec leur président Lionel Bastien, plusieurs membres de la section haut-rhinoise de l’Association nationale de l’ordre national du Mérite (ONM) sont venus découvrir la Banque alimentaire. Notre président Fernand Clauss leur a fait visiter les locaux et expliqué le quotidien de notre "petite entreprise" animée tout au long de l'année par 6 salariés et 150 bénévoles. La délégation a remis un chèque de 1500 € à notre association afin de contribuer au fonctionnement de nos activités journalières. Un grand merci pour ce beau geste de solidarité.

 

 

Formation 28 et 29 mars
Formation "TASA: elle concerne Tous les Acteurs de la Sécurité Alimentaire - inscriptions closes

Loto 12 et 15 mars
Un LOTO
a été organisé par les Conférences Saint Vincent de Paul de Mulhouse
, salle ASF EVENEMENTIEL CITE DE L'HABITAT à LUTTERBACH au bénéfice de la Banque alimentaire du Haut-Rhin : en effet, il devient urgent pour notre association de disposer d'un espace plus approprié à ses missions ; mais cela a un coût ! Tous les dons sont donc les bienvenus !!

Choeur en portée 
11 mars



Pour égayer cette fin d'hiver morose, rien de tel qu'un spectacle de bonne musique et de chorégraphies. Le très nombreux public qui s'est laissé tenter n'a pas boudé son plaisir et asavouré sans réserve un concert de chansons variées, présentées avec talent et dynamisme. Nous remercions tous les choristes-danseurs ainsi que leurs animateurs, chef de choeur, pianiste et chorégraphe pour leur belle prestation et leur générosité : ils offrent en effet les bénéfices de leur spectacle à la Banque Alimentaire.


Une invitation pour dire MERCI ! 23 janvier
reception collecte
Le 18 janvier, une réception de clôture de Collecte nationale s'est tenue dans les locaux de la Banque alimentaire. Bravant le froid, de nombreux partenaires de la collecte, bénévoles, élus, ainsi que la presse, ont répondu à l’invitation lancée par Jean Rottner, Maire de la ville de Mulhouse. Fernand Clauss, notre président, a proclamé le chiffre officiel de la Collecte : 218 tonnes et souligné la nécessité pour la BA de s’installer dans des locaux plus vastes. A cette occasion Laurence Champier, représentant la Fédération française des Banques alimentaires, a rendu hommage à notre association : - Cette collecte correspond tout à fait à notre slogan, "Aidons l’homme à se restaurer"-. Et d’ajouter : - Tous les ans vous réalisez une performance extraordinaire, la BA de Mulhouse porte haut nos valeurs et donne un sens à nos missions-.

galetteLa BA fête les Rois 18 janvier
Lors de la traditionnelle fête des Rois, bénévoles et salariés ont échangé leurs voeux dans la bonne humeur.

ACTUALITE 2016__

Décembre, mois de la générosité*
HOFFARTH
Le Groupe funéraire Hoffarth, dirigé à Sausheim par Alain Hoffarth, a distribué, pour la troisième fois, l’intégralité des sommes qu'il a récoltées grâce au recyclage de déchets ultimes. 6 000 euros ont été ainsi partagés entre 3 associations, dont 2 000 euros pour la Banque alimentaire.


U : Trente ans de partenariat unissent les magasins U et leur centrale Système U à la Banque alimentaire. Pour marquer cet engagement, les responsables de part et d'autre, dont Elric Abruzzi, représentant les magasins U du Haut-Rhin, se sont retrouvés au cours d'une réception dans les locaux de Système U. Ce fut l'occasion de remercier nos fidèles partenaires et de d'évoquer des chiffres éloquents : cette année, au cours de leurs 1800 passages de ramassage dans les différents magasins et au centre d’achats U, les bénévoles de la BA ont récolté 413 tonnes de marchandises, toutes redistribuées à des associations caritatives du Haut-Rhin.

Légion d'honneur La Société des membres de la Légion d’honneur (SMLH), représentée par André Kessler, son président départemental, a remis un chèque de 1500 € à la Banque alimentaire en présence de Vincent Marquis, gérant du Super U de Brunstatt-Didenheim, chèque auquel l'enseigne a ajouté un supplément de 20% ; cette somme a été transformée en bon d'achat dans cette enseigne.

Brustlein-LavoisierLes jeunes aussi*...Dans le cadre de l’accueil de loisirs pour les jeunes, le centre socioculturel Lavoisier-Brustlein, organise des tournois de futsal. Lors de l’un de ces derniers tournois, les responsables du centre ont proposé aux jeunes de s’inscrire, non pas en payant, mais en offrant des denrées alimentaires pour la Banque alimentaire... " C'est une façon de les sensibiliser aux valeurs citoyennes tout en passant un bon moment ensemble ", déclare Alice Tutin, directrice de l’accueil de loisirs. Vingt-cinq jeunes ont participé au tournoi et apporté leur don alimentaire. Une visite à la Banque alimentaire est également prévue pour eux. Une belle initiative qui sera sans doute suivie d'autres actions. Bravo les jeunes !


GRDF
...
Cette année encore GRDF est à nos côtés, financièrement et par son précieux concours lors de la Collecte nationale. Signalons qu'elle a mis à notre disposition un membre de son personnel tout au long de l'année pour participer à nos tâches informatiques.

Concert
En avant la musique avec l'Harmonie Fanfare de BRUEBACH qui a offert un magnifique concert au profit de la Banque Alimentaire, le 18 décembre à l'Eglise Saint Etienne de Mulhouse. L'église était comble et les spectateurs ont applaudi sans réserve un florilège de Noël varié, composé de musique classique, moderne et militaire aussi, avec, en final, un très beau « Minuit Chrétien » interprété par la cantatrice Elodie Amstutz accompagnée par le pianiste Jean Erhart et l'orchestre de 60 musiciens sous la baguette de Jean-Pierre Bing. Ainsi s’est achevée l’année 2016, par un très beau cadeau musical et festif pour la Banque Alimentaire.

*
Photos "L'Alsace"

La très belle récolte de la Banque alimentaire 26 et 27 novembre

Une fois de plus les Haut-rhinois ont prouvé leur générosité. A l'issue de ses deux jours de collecte nationale, la Banque alimentaire du Haut-Rhin a récolté 218 tonnes de denrées dans tout le département.
Ce chiffre est en augmentation de 5 % par rapport à l’an dernier. Pour cette collecte, près de 2700 bénévoles se sont mobilisés dans tout le département, dans les magasins ou l’entrepôt, pour le transport et le tri des denrées. Une partie de ces bénévoles appartiennent à des associations partenaires, des épiceries sociales, des entreprises, des jeunes en service civique, des lycéens, scouts, jeunes sapeurs-pompiers, etc.. sans compter les collectivités locales et territoriales ou encore des clubs services.
110 magasins du département et 240 communes ont participé à cette action. Les denrées récupérées pendant ces deux jours vont compléter les stocks de l’association et seront distribuées tout au long de l’année aux personnes et familles démunies du Haut-Rhin.
     SALON INTERNATIONAL de l'AVICULTURE et de la NATURE
Une première pour la BA : nous avons été invités cette année à participer au Salon annuel des Aviculteurs au Parc des Expositions de Mulhouse. En pédalant sur un vélo mixeur prêté pour la circonstance, nos visiteurs ont pu confectionner un délicieux smoothie à base de bananes, de sucre et de lait. Succès garanti et un excellent prétexte pour présenter nos valeurs : "Restaurer" l'homme, tout en luttant contre le gaspillage.

On recrute...
Avec le vieillissement de ses cadres, une demande croissante de la part des associations caritatives et des normes de plus en plus contraignantes, la BA a besoin de nouvelles énergies pour remplir sa mission : la relève est attendue avec espoir. Si chaque année de nombreux volontaires rejoignent les 150 bénévoles de la Banque alimentaire, des postes spécifiques restent à pourvoir. Afin que la chaîne de solidarité ne se rompe pas, la BA est en quête de volontaires prêts à assumer des responsabilités dans les domaines de l'organisation, de la prospection, de la communication directe, écrite ou informatique et de la veille sanitaire. Intéressé (e) ? Contactez vite la Banque alimentaire !

En savoir plus ? Cliquez ICI

GRANDE COLLECTE NATIONALE 26-27 NOVEMBRE


Depuis trois mois les préparatifs sont en route pour notre grande collecte annuelle.
Dans tout le Haut-Rhin, cette dernière mobilise plus de 2 000 volontaires sur plus de 200 points de collecte : grandes surfaces, mairies, écoles, etc..
Toutes les bonnes volontés sont bienvenues, pour la collecte et le grand tri de denrées qui suit
.
Cliquez ICI

Waldeck2016Journée des bénévoles 29 septembre
Comme chaque année, à quelques semaines de sa collecte annuelle, la BA68 a organisé une journée des bénévoles au Waldeck. Après une vidéo retraçant les moments forts de la vie de la BA en 2016, nos responsables ont fait le point sur les mois écoulés. Puis des ateliers " logistique " et " tri " se sont mis en place jusqu'à l'heure du déjeuner offert par la Ville de Mulhouse. Après un très bon repas, une mise en commun des travaux de groupe et d'ultimes ajustements concernant la très proche collecte, les bénévoles se sont séparés dans la bonne humeur et avec la " pêche " pour aborder leur challenge des 25 et 26 novembre 2016.

Le coup de main solidaire d'ELANCO 29 septembre
A l'occasion de la "Journée internationale de solidarité" organisée par ELANCO*, entreprise suisse de produits vétérinaires, huit ambassadeurs souriants de cette firme sont venus prêter main-forte à nos bénévoles : collectes, préparations, tri, cette aide a été très appréciée.
*Elanco est la filiale vétérinaire bâloise du groupe international pharmaceutique LILLY qui est notamment présent à Fegersheim dans le Bas-Rhin.

Visite estivale 24 août 2016

Branle-bas à la Banque alimentaire pour accueillir en visite officielle Pascal Lelarge, Préfet du Haut-Rhin et Eric Straumann, Président du Conseil départemental .
L'objectif de cette visite était pour notre Président de présenter nos installations, expliquer notre démarche et les différentes phases de notre activité afin de convaincre nos visiteurs de la légitimité et de l'urgence de notre projet : regrouper nos trois sites de la BA dans un seul lieu.
Photo "L'Alsace"

Assemblée Générale 19 mai à 17h30
L'Assemblée Générale de la Banque Alimentaire du Haut-Rhin s'est tenue dans nos locaux le 19 mai. Un grand nombre de bénévoles de la BA y ont participé, ainsi que les représentants des associations partenaires, des CCAS et les personnalités invitées.
Ils ont pris connaissance du bilan de l'année écoulée qui s'insère dans la continuité des orientations décidées l'an passé. Les inquiétudes et projets pour l'avenir de l'association ont ensuite été exposés : inquiétudes quant à l'augmentation des bénéficiaires à aider, à la diminution des aides institutionnelles et aux politiques de vente des denrées en fin de vie dans les grandes surfaces
. Les orientations de l'année à venir sont axées sur une prospection soutenue de nouvelles ressources alimentaires, et, à plus long terme, sur un grand projet : le regroupement des trois sites de la BA dans un seul lieu. Il s'agit des anciens entrepôts libérés par la SAPAM dans la zone de la Mer Rouge, plus vastes et mieux adaptés à notre activité. A l'issue de la réunion, une collation, offerte par la Ville de Mulhouse et la BA, a été proposée aux participants.
12 jours de course à travers l'Europe pour la cause des enfants
17 et 18 mai

Nombreux furent les bénévoles de la BA à se retrouver place de la Réunion pour accueillir Ivana DI MARTINO. Cette marathonienne italienne, mère de 3 enfants, a parcouru l'Europe à pied pour mobiliser l'opinion, les politiques, et aller à la rencontre de la Commission Européenne.

Son défi : courir de Milan jusqu'à Bruxelles en 12 jours, soit un parcours de 940 km, afin de porter le sujet de la pauvreté des enfants en Europe et notamment les problèmes liés à l'alimentation.
Elle a choisi d'être accueillie par les Banques alimentaires françaises pour ses trois étapes dans notre pays : Mulhouse, Epinal, Nancy. A Mulhouse, à son départ place de la Réunion vers 7h00, une trentaine de bénévoles de la BA est venue l'encourager.




Bienvenue chez TNT

27 janvier


Le groupe de logistique TNT entretient depuis plusieurs années un partenariat avec la BA du Haut-Rhin.
Cette année encore, les chauffeurs de TNT ont donné un coup de main à la collecte nationale en participant à l’enlèvement des produits collectés dans les communes du département.
A l’invitation des responsables de TNT – Wittelsheim, une délégation de la BA conduite par son Président Fernand Clauss a pu mesurer l’impressionnante organisation de la plateforme logistique de TNT à Wittelsheim
.
ACTUALITE 2015

Système U : décembre
grand merci à cette enseigne très présente dans le département ainsi qu’à ses dirigeants qui, espérons-le, continueront de soutenir notre action dans les années à venir.
Légion d'honneur : décembre
Le Comité Sud-Alsace de la Société des Membres de la Légion d’Honneur ne nous oublie pas : il a remis une somme de 2000 euros à La Banque Alimentaire. Un don pour lequel nous les remercions chaleureusement.

Sierentz : au marché de la Saint-Nicolas. décembre
Depuis 19 ans une équipe de bénévoles de Sierentz » tient un stand au Marché de la Saint Nicolas de cette localité. On y sert du vin chaud, entre autres boissons, ainsi que des pâtisseries-maison au profit de la Banque Alimentaire. Avec un succès certain, au regard de la somme collectée : 4600 euros !!
Nous souhaitons remercier cette dynamique équipe et tirer un grand coup de chapeau à tous ceux qui la composent pour leur persévérance et leur dévouement fidèle à notre association.


Assemblée des bénévoles - novembre
Entre réunion de travail et assemblée festive, la journée des bénévoles qui se tient une fois par an dans les locaux du Waldeck a tenu ses promesses.
Avec plus de 80% de bénévoles présents, les échanges ont été animés et fructueux. Nous avons pu faire connaissance avec nos nouveaux "collègues". Fernand Clauss, notre président, a établi un bilan plutôt encourageant
de nos activités et présenté les projets en cours, notamment la mise en place d'un circuit de livraison directe des denrées alimentaires à nos associations partenaires (projet "Marguerite").
Puis les bénévoles se sont concertés par grands secteurs d'activité afin de faire le point et améliorer leurs pratiques. Une dernière mise en commun a conclu la journée. De quoi doper les énergies avant la grande mobilisation de fin novembre : la Collecte annuelle de la Banque alimentaire !


Marché de Mulhouse
11 octobre 2014
Franc succès de la soupe au potiron offerte sur le stand du Marché de Mulhouse par nos bénévoles. Nos gilets orange ont sillonné les allées pour sensibiliser les clients du samedi aux objectifs de la Banque alimentaire et surtout les inciter à "donner une petite part de leurs courses" lors de notre grande collecte des 28 et 29 novembre. Espérons que leur action de communication aura été convaincante et, qui sait, suscitera de nouvelles vocations de bénévoles....? http://www.marchedemulhouse.com/


30 ème anniversaire des Banques alimentaires de France
Voici 30 ans que les Banques alimentaires existent en France.
C'est en 1984, face à la montée de la pauvreté, que plusieurs associations caritatives se réunissent pour créer, selon le modèle des Food Banks américaines, la première Banque Alimentaire française à Paris. Aujourd’hui, nos Banques Alimentaires couvrent pratiquement la totalité du territoire, formant un réseau composé de 79 Banques Alimentaires et de 19 antennes. Elles sont fédérées au sein de la FFBA.
Les Banques Alimentaires fondent leur action sur des principes qui régissent leur quotidien : la lutte contre le gaspillage alimentaire, le partage, le don, la gratuité, le bénévolat et le mécénat. Elles ont développé des compétences professionnelles en matière d'hygiène, de stockage et de distribution alimentaires et sont devenues un interlocuteur reconnu des autorités locales, régionales et nationales. Les Banques alimentaires interviennent également dans le domaine de la formation auprès de leurs partenaires, les associations caritatives, qu'elles approvisionnent. Elles contribuent fortement au développement des épiceries sociales.

COLLECTE DE LAIT - 16 et 17 mai 2014
30 % des denrées distribuées par les Banques Alimentaires sont du lait et des produits laitiers. En 2014, 10 millions de litres de lait manquent à l’appel. Certains entrepôts des Banques Alimentaires connaissent déjà des pénuries ; notre banque haut-rhinoise également ; elle a épuisé son stock dès la fin du mois de juin ! En attendant de nouvelles modalités de distribution promises pour l'automne, nous avons lancé un appel aux dons de lait : nos bénévoles ont collecté cette précieuse denrée à l'entrée des enseignes SUPER U de Brunstatt et Riedisheim les vendredi 30 mai et samedi 31 mai. Grâce à votre générosité nous avons collecté 12 000 litres de lait ! Sans attendre le cri d’alarme des BA, plusieurs actions avaient déjà été engagées fin 2013 et au premier trimestre 2014 dans des lycées , collège et IUT.. (voir plus bas...)

Assemblée Générale de la Banque alimentaire" 15 mai 2014
Ensemble, les bénévoles de la et les représentants de nos associations partenaires ont pris connaissance du bilan établi pour l'année 2013. Une activité stable, un budget en équilibre. Le bilan a été validé par un vote à l'unanimité. Pour les mois à venir, des incertitudes planent quant aux subventions escomptées et l'attribution du PEAD (plan européen d'aide au démunis). C'est une source d'inquiétude : en effet, si l'on considère les chiffres du premier trimestre 2014, il faut s'attendre à une forte croissance du nombre de personnes en situation précaire sur l'année. Plusieurs projets sont au programme des mois à venir, avec, en priorité, la mise en oeuvre de notre projet "Marguerite" (voir ci-dessous) et la finalisation des conventions signées entre la BA et ses associations partenaires. Notre association est toujours en quête d'un site plus vaste où toutes les activités et tous les stocks de denrées seraient regroupés. 2014 sera également l'année anniversaire des 30 ans des Banques alimentaires en France.

Deux nouveaux camions pour le projet "Marguerite" :
Initié à l'automne 2013, ce projet se concrétise peu à peu. Il s'agit d'utiliser les tournées matinales de nos chauffeurs-convoyeurs dont les véhicules partaient jusqu'à présent à vide pour transporter et livrer des denrées (lait, épicerie) directement aux épiceries sociales se trouvant sur leur parcours. Cette solution n’offre que des avantages : moins de manipulations, optimisation des déplacements, économies de temps, d'argent et moins de pollution.
Deux véhicules réfrigérés supplémentaires sont nécessaires pour mieux répartir les circuits de ramassage et de distribution. Ils viennent enfin d'être livrés et sont d'ores et déjà opérationnels ! Cette avancée n'aurait pas pu se réaliser sans le concours financier de mécènes, dont GRDF et la fondation CARREFOUR.
Une dotation bienvenue
Le malheur des uns fait parfois le bonheur des autres. L'enseigne COOP s'est vu contrainte de céder plusieurs de ses magasins à Carrefour. Le reliquat de marchandises invendues de la marque COOP ne pouvant guère être commercialisé par le nouveau repreneur, c'est aux banques alimentaires du Bas et Haut-Rhin que ce stock considérable a été attribué.

Initiatives juniors et "Mois de l'Autre" : mars-avril 2014

Dans le cadre du "Mois de l’Autre" , 20 élèves du Lycée Storck de Guebwiller ont organisé une collecte au Magasin Leclerc : 850 kg de denrées y ont été récoltées.
- Le Lycée Roosevelt de Mulhouse, comme tous les ans, a participé à cette action, avec 50 kg de denrées collectées.
- Des étudiants de L’IUT de Mulhouse, après une visite de la BA, ont élaboré un projet interne qui a débouché sur une collecte de 80 kg de denrées.
- Sans oublier les collégiens du collège François Villon qui eux aussi ont apporté leur contribution à nos stocks.
- Sinclair aussi :
En juin, une quinzaine de jeunes de l’Institut médico-éducatif Sinclair ont à leur tour collecté du lait à l’Intermarché de Pfastatt. Pilotés par leur animateur, ils ont confectionné leurs propres tracts et se sont relayés avec enthousiasme tout un samedi pour récolter du lait. C’est ainsi que 739 litres de lait se sont ajoutés à nos réserves d'été.
Bravo les jeunes !


Nos retraités à l'honneur à l'occasion de la fête des Rois (14 janvier)
La Banque alimentaire a tiré les Rois le 14 janvier dans une ambiance festive.
A cette occasion, Fernand Clauss, président de l'association, a tenu à honorer huit de nos bénévoles qui, après de longues années d'engagement au service des plus démunis, ont décidé de prendre une seconde retraite.
Certains, comme Robby Jaeglé, ont vécu les tous premiers pas de la BA, il y a plus de 20 ans, dans un garage de fortune, avec une douzaine de pionniers. D'autres, comme Gilbert Pimmel, André Boesch ou René Senn, ont assumé des responsabilités vitales dans l'organisation de la BA. Tous, comme Suzanne, Jacques, Albert ou René se disent prêts à revenir pour un "coup de main" !



Haut-Rhin, 9 Allée Gluck, 68200 MULHOUSE
Mél. : BA680@banquealimentaire.org - Tél. : 03 89 42 77 77 - Télécopie : 03 89 59 09 78