ETRE
BENEVOLE
Pas d’aide alimentaire sans bénévoles !
Pour répondre à la détresse de ceux qui ne savent pas de quoi demain sera fait, des hommes et des femmes se mobilisent jour après jour pour collecter, là où elles se trouvent, les denrées parfaitement consommables que d'autres ont délaissées. Ils les répartissent ensuite entre les associations qui soutiennent nos concitoyens les plus démunis.
Aujourd’hui, la Banque Alimentaire fait appel à de nouveaux bénévoles pour répondre d’une part à une pauvreté croissante, mais aussi faire face aux exigences de traçabilité et d’hygiène pour tous les aliments collectés et distribués. Aussi doit-elle relever le défi de recruter des bénévoles de plus en plus experts ou prêts à se former. Vous avez du temps libre, de la bonne volonté, vous avez des compétences ou êtes prêt à en acquérir ? Découvrez les postes variés qui vous attendent dans notre association.
Participez :
Chauffeurs-convoyeurs, Préparateurs de commandes, Domaine de la communication : informatique (site,aide à la gestion), journal interne, relations externes - groupes et écoles, animations, etc.. Sécurité au travail. Entretien des locaux et du matériel, etc..
Nos bénévoles agissent pour la plupart dans les domaines des collectes journalières (chauffeurs-convoyeurs) et de la préparation des commandes (préparateurs).

Les chauffeurs-convoyeurs
photo 1 page 6
Les équipes de chauffeurs convoyeurs assurent chaque jour la récolte et le déchargement des produits frais.

Tôt le matin, à bord de leur camion réfrigéré, ils partent en tournée pour collecter les denrées fraîches dans les grandes surfaces du secteur ; ils y opèrent un premier tri, vérifient la continuité de la chaîne du froid et chargent les camions.

Une fois rentrés, ils déchargent, pèsent, trient et répartissent les denrées récoltées dans les chambres froides.

Ils sont également responsables de la propreté de leurs véhicules.
Les préparateurs de commandes

photo 2 page 6
C'est à eux qu'incombent le tri et la distribution des produits secs stockés dans les entrepôts de la Banque Alimentaire.

Les préparateurs pèsent et répartissent les produits destinés aux associations selon les disponibilités du moment.

Ils vérifient l'état et la date de péremption des produits secs qui seront ajoutés aux stocks existants.

Ils sont également responsables de la propreté de leurs locaux.


Parmi les invendus qui ne sont plus "présentables" sur les rayons et sont rejetés par les grandes surfaces, beaucoup restent absolument conformes aux règles de l'hygiène alimentaire et peuvent être consommés en toute sécurité.

A nous d'effectuer le tri
et d'éviter ainsi
un gaspillage inutile !



D'autres fonctions


Le Responsable de jour
veille au bon déroulement des diverses activités de la Banque alimentaire au cours de la journée; Il accueille et les associations et coordonne leur passage, réceptionne les arrivages, gère les problèmes au quotidien.


Des bénévoles organisent le contrôle de l'hygiène alimentaire et assurent la formation de nos bénévolesles membres de notre association ou des associations partenaires .
D'autres animent des ateliers - cuisine.


Communiquer
avec les associations partenaires, mais aussi avec les entreprises, les médias, les écoles, les clubs service et les administrations : un aspect vital de notre activité.
Nous éditons également un journal "Trait d'union" destiné à nos bénévoles et nos association partenaires.
Le site de la BA68 permet de faire connaître notre action au public internaute.

Après s'être familiarisés(es) avec les divers aspects de notre action, nombreux sont les bénévoles qui souhaitent s'impliquer davantage dans un domaine de compétences qu'ils maîtrisent déjà ou dans lequel ils sont prêts à se former.
Les pistes sont multiples, en voici quelques-unes :

MAGASINAGE, LOGISTIQUE:
> GESTION, ENTRETIEN ET SECURITE DU MATÉRIEL, > GESTION, ENTRETIEN ET SECURITE DES LOCAUX > GESTION MATERIELLE, INFORMATIQUE ET SANITAIRE DES STOCKS
> SÉCURITÉ DU TRAVAIL

ORGANISATION :
> ORGANISATION DU TRAVAIL > TOURNÉES DE RAMASSAGE, > DISTRIBUTION DES ALIMENTS, > ORGANISATION DES DISTRIBUTIONS

HYGIENE ET SECURITE DES ALIMENTS :
> CONTRÔLE DU FROID > CONFORMITÉ DES LOCAUX > SÉCURITÉ DU TRAVAIL > FORMATIONS A L'HYGIENE ET SECURITE DES ALIMENTS > SECOURISME

TRAVAUX ADMINISTRATIFS
SECRETARIAT, INFORMATIQUE, COMPTABILITÉ,

PRÉPARATION DE LA COLLECTE NATIONALE,
> ORGANISATION > LOGISTIQUE > PREPARATION DES LOCAUX

GESTION ANIMATION DES FORMATIONS
ATELIERS CUISINE
> BÉNÉVOLES,

COMMUNICATION EXTERNE :
> ACCUEIL DES VISITEURS > ANIMATIONS > VISITES ET PRESENTATIONS DANS LES ECOLES, COMITES D'ENTREPRISE,ETC.. > GRANDES SURFACES
> MEDIAS, > SITE INTERNET

RELATIONS AVEC LES ASSOCIATIONS PARTENAIRES
> VISITES, SOUTIEN AUX BENEVOLES DES ASSOCIATIONS, SUIVI ET MISE EN CONFORMITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE

COMMUNICATION INTERNE
> AMICALE >
JOURNAL INTERNE

PROSPECTION DE NOUVELLES SOURCES D’APPROVISIONNEMENT,


MECENAT
ETC..

Mél. : BA680@banquealimentaire.org - Tél. : 03 89 42 77 77 - Télécopie : 03 89 59 09 78