COLLECTE

Informations diverses : Les bénévoles /Hygiène et Sécurité Alimentaires / La Collecte Nationale /

La Collecte Nationale



Une fois par an, sur tout le territoire national, les associations, les communes et les grandes et moyennes surfaces se mobilisent aux côtés des banques alimentaires pour collecter des denrées non périssables : c'est la Collecte Nationale.
L'enjeu est de taille : le nombre de nos bénéficiaires s'est accru de 8% et la tendance est à la hausse ! Parviendrons-nous à fournir durant les 12 mois à venir l'appoint alimentaire tant attendu par ceux qui ne savent pas de quoi leur lendemain sera fait ?

 

8h30 à Monoprix : une équipe prête à l'action - tout est dans le sourire !

La Collecte nationale se déroule chaque année les derniers vendredi et samedi du mois de novembre.
Calendrier : 25 et 26 novembre 2016

Reconstituer les stocks :
En deux jours, la collecte permet de couvrir près du quart du stock annuel qui va garnir le"panier" mensuel de plus 2500 familles bénéficiaires du département (environ 12500 personnes chaque mois), parmi lesquelles 60% de mulhousiens. Pour compléter les dons provenant de l'Union Européenne, de l'Etat français ou des Industriels agroalimentaires, la Banque Alimentaire établit une liste des produits qui lui seront nécessaires.
Dans le Haut-Rhin, les besoins sont les suivants :

_____________- Conserves de légumes, de poisson ou de fruits
_____________- Huile -
_____________- Sucre - sel - sauces
_____________- Aliments pour le petit déjeuner (sauf biscottes et pain)
_____________- Aliments pour bébés (sauf lait en poudre)
_____________- Produits d'hygiène

Une mobilisation de toutes les énergies :
Dans le Haut-Rhin, 105 commerces, 228 mairies, 42 écoles et plus de 2500 bénévoles s'investissent dans la réussite de la Collecte : de tous les âges, de tous les milieux et de toutes les confessions, les associations locales ou caritatives, les clubs services, les élus, les enseignants et les particuliers viennent renforcer les rangs de la centaine de bénévoles de la Banque Alimentaire pour recueillir ces dons en nature.
En 2015, 12 nouvelles enseignes ont accueilli nos équipes ; c'est une très bonne nouvelle...à condition que des bénévoles se succèdent en permanence à l'entrée de ces magasins pour solliciter les clients ! C'est pour quoi nous avons fait appel à toutes les bonnes volontés pour renforcer nos équipes de bénévoles ces deux jours-là.

Le pari - jeunesse:
Les jeunes sont particulièrement concernés par la Collecte. En effet, dans le Haut-Rhin comme dans le reste de la France, la part des jeunes bénéficiaires de l'aide sociale va croissant : jeunes sans d'emploi, étudiants "pauvres" aux ressources plus que modestes et qui sacrifient bien souvent le poste "alimentation" dans leur budget. De nombreux lycéens, clubs sportifs, écoles, jeunes en service civil, etc... participent à notre collecte. Soulignons la présence d'élèves du lycée Bugatti (transport des denrées et tri), du lycée Roosevelt (collecte), de jeunes confirmants et de jeunes de l'IMpro Sinclair (tri).

Après la collecte, le tri :
Durant les deux semaines qui suivent la collecte, il s'agit de compter, trier et entreposer les tonnes de produits collectés. Un entrepôt affecté au tri des denrées est mis à notre disposition à la Mer Rouge. Ces denrées seront distribuées à leurs bénéficiaires tout au long des douze mois qui suivront en fonction de la quantité disponible. Ce tri n'est pas une mince affaire, d'autant plus que, durant ce temps, les tournées de ramassage et les distributions de denrées se poursuivent normalement. C'est pourquoi, là aussi, la Banque alimentaire sollicite toutes les bonnes volontés afin de venir à bout de cette tâche.
Participez !

Chaque année, la Banque Alimentaire du Haut-Rhin fait appel à des structures associatives pour assurer des permanences ou effectuer le tri des produits collectés, mais elle recherche également des particuliers pour compléter ce dispositif. L'entrepôt affecté au tri se trouve dans la zone de la Mer Rouge, derrière CORA. L'itinéraire est balisé. Alors, si vous êtes prêt(e) à offrir deux heures et demi de votre temps, une matinée, voire plus, n'hésitez pas à contacter l'administration de la Banque Alimentaire ( 03 89 42 77 77). Par avance, merci de votre participation.

Banque Alimentaire du Haut-Rhin, 9 Allée Gluck, 68200 MULHOUSE
Mél. : BA680@banquealimentaire.org - Tél. : 03 89 42 77 77 - Télécopie : 03 89 59 09 78